Chauffage électrique

Radiateurs à inertie

Il existe une nouvelle génération de radiateurs électriques appelés radiateur à inertie ou radiateurs à chaleur douce dans lesquels le corps de chauffe peut être en fonte ou en aluminium ce qui permet aujourd’hui d’apporter un confort équivalent à celui du chauffage central.

Cette technologie permet d’éviter les variations de températures qui étaient un des désagréments des convecteurs classiques et apporte de ce fait un gain de confort et de consommation.

Couplés à des systèmes de programmation l’économie sur la consommation de chauffage peut atteindre 30% par rapport à un chauffage par convecteur.


Chauffage au sol


Le plancher chauffant électrique est le plus confortable des systèmes de chauffage fonctionnant à l'électricité.

Le principe repose sur un câble chauffant réparti sur toute la surface du sol. Transformé en un super radiateur, le plancher diffuse une chaleur douce qui rayonne uniformément dans la pièce.

La chaleur du rayonnement est constante, elle se propage partout dans la pièce : aux objets, parois et occupants.


Le plancher rayonnant électrique (PRE) : idéal pour la rénovation


Économique à installer, simple à réguler, le PRE est la solution la plus préconisée en rénovation.

Il  se caractérise par une émission rapide de chaleur, d'où un grand confort d'utilisation.

Afin de minimiser l'inertie, qui tend à ralentir le réchauffement du local, le recouvrement du câble doit être aussi mince que possible : 5 cm d'épaisseur au maximum.

Pour optimiser l'installation de ce type de plancher chauffant électrique et maîtriser la dépense énergétique, le bâti doit être isolé en conséquence.

Chauffage électrique - Pose d'un plancher chauffant

Pose d'un plancher chauffant